À Propos

Depuis 2012, cinq rapports annuels On Screen de Women in View sur la présence des femmes dans le milieu des médias canadiens ont établi le manque de diversité devant et derrière la caméra. À lire les statistiques de l’industrie, on ne croirait jamais que les femmes représentent 51 % de la population, qu’un Canadien sur cinq appartient à une minorité racialisée et que les Autochtones sont le groupe démographique qui augmente le plus rapidement au pays — près de la moitié des Autochtones ayant moins de 24 ans.

Il est grand temps que la création médiatique soit assurée par tous les segments de la population et représente vraiment le Canada — notamment des femmes d’origines ethniques, de cultures, d’âges, de régions, de langues et d’orientations sexuelles de toutes sortes ou ayant une incapacité. Comme le disait récemment la cinéaste Aisling Chin-Yee en entrevue, « nous ne sommes pas le problème. Nous sommes la solution à votre problème ». MediaPLUS+ vise les personnes de tous les domaines médiatiques

qui croient que le changement est impératif et qui veulent y participer. Le présent livret a pour but d’amorcer la discussion, de nous aider à nous inciter mutuellement, dans toute la chaîne de production, à élargir nos horizons, une décision réfléchie à la fois.

Ces deux dernières années, notre équipe s’est entretenue avec des membres de l’industrie d’un océan à l’autre; elle a entendu des histoires de discrimination et

d’abus flagrants, de préjugés inconscients qui marginalisent encore les femmes au quotidien à tous les niveaux de production. Nous ne prétendons pas apporter ici toutes les solutions, mais nous espérons que cette discussion se poursuivra pour que nous puissions trouver des solutions ensemble.

Rina Fraticelli
Directrice générale
Women in View

Participez à l’échange

Tout au long de 2018, Women in View organisera
aux quatre coins du pays des ateliers et des échanges
sur l’équité hommes-femmes et la diversité.
Visitez mediapluscanada.ca/fr/events pour trouver l’activité la
plus près de chez vous — ou pour demander de l’aide en vue
d’organiser votre propre atelier..